top of page
Temple coréen

Questions Fréquentes

Le Reiki, c'est quoi ? - Définition

Originaire du Japon, le Reiki Traditionnel est une pratique de relaxation et de méditation par le toucher.
La traduction du mot Reiki est "la force de l'esprit" ou "l'énergie de l'esprit", dans le sens "force de caractère" ou encore "résilience".

Le Reiki est donc une méthode de méditation par le toucher permettant de développer sa force de l’esprit pour faire face aux aléas de la vie et s'épanouir.
Approche psycho-corporelle et énergétique d'accompagnement du mal-être vers le mieux-être, le Reiki Traditionnel s'appuie sur les connaissances issues des grandes traditions méditatives orientales employées dans le cadre d'une démarche d’accompagnement thérapeutique.
Pratique non conventionnelle non médicale à visée thérapeutique, elle relève de la Santé Mentale Positive telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

À qui s'adressent les séances ?

A tout le monde. J'accompagne toute personne souhaitant se sentir bien durablement dans son corps et dans sa tête, quel que soit son âge ou sa situation, indépendamment de toute culture, confession ou importance de difficulté de vie.

Quelles sont les contre-indications ?


La pratique du Reiki Traditionnel est basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain, c’est pourquoi les contre-indications sont peu nombreuses.

Elle est cependant à proscrire en cas de dépression en phase aiguë, troubles unipolaires ou bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques et troubles schizophréniques (délires, hallucinations), dissociation de la personnalité, etc.

La prise en charge de ce type de difficultés relevant de l'exercice de la médecine.


Qu'attendre comme bienfaits du Reiki Traditionnel - Reikiologie ?

La Reikiologie, ou exercice professionnel certifié du Reiki Traditionnel, est une pratique psycho-corporelle et énergétique d'accompagnement du mal-être vers le mieux-être.
En premier lieu, le Reiki Traditionnel vise à être bien dans son corps et dans sa tête pour vivre sa vie pleinement et sereinement. En d'autres termes, d'arrêter le mal-être pour rétablir le bien-être, en aucun cas de soigner quoi que ce soit.

On peut être malade en se sentant bien dans sa tête et son corps. L'inverse est aussi vrai : sans maladie, on peut être malheureux ou mal dans sa peau. Le bien-être est un état d'esprit et le mal-être n'est pas une maladie.
En revanche, les neurosciences ont démontré qu'un état d'esprit négatif (stress, angoisses, anxiété, émotions fortes, etc.) a un impact significatif sur l'équilibre et le fonctionnement du corps.
Ce déséquilibre peut conduire à l'apparition de symptômes physiques : c'est la somatisation.
La démarche du Reiki Traditionnel - Reikiologie consiste donc à se centrer sur la cause (le mal-être) et non sur la conséquence (le symptôme).
De la même façon, un état d'esprit positif influe sur l'équilibre de l'organisme, lui permettant de retrouver son meilleur potentiel de fonctionnement.

En ce sens, le Reiki Traditionnel - Reikiologie est une pratique de bien-être, d’épanouissement personnel et de prévention de la santé.


Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation (ou pleine conscience) aide à calmer les esprits agités et distraits. Des études ont démontré que la méditation atténue les sentiments négatifs, y compris le stress, l'angoisse ou l’anxiété. Elle peut également réduire la douleur, améliorer le sommeil et renforcer l’immunité naturelle de l'organisme. Méditer de façon régulière est également bénéfique pour le cerveau en le protégeant des effets du vieillissement.

La pratique de la méditation est associée à une meilleure capacité de mémoire, d’attention et de concentration et à une meilleure prise de décision. Elle aide à être plus compatissants envers soi-même et les autres. Elle peut également améliorer notre perspicacité et atténuer notre réaction à la peur. Les personnes qui pratiquent la pleine conscience tendent également à être plus satisfaites de leurs relations avec les autres.

Le Reiki Tradtionnel - Reikologie étant une pratique de relaxation et de méditation par le toucher, ses effets sont donc naturellement les mêmes, avec un avantage pratique certain : la personne allongée sur la table n'a rien à faire de spécial ni même de savoir méditer. C'est là que réside tout le savoir-faire du Reikiologue.  


bottom of page